La Petite Venise

La « Petite Venise » est le nom donné à la rivière de Colmar, La Lauch. Ce nom provient de l’alignement des maisons de part et d’autre de la rivière qui dessert le sud-est de la ville. Ce quartier commence derrière le Koïffhus, passe par le quai de la poissonnerie, pour aller jusqu’aux ponts Turenne et Saint-Pierre. Il se trouve donc au début de la Krutenau, dont l’étymologie désigne des lieux de cultures maraîchères aux abords des villes. Habitée à l’origine par une communauté rurale de vignerons, maraîchers et bateliers, la Krutenau s’étend autour de la rue Turenne que le maréchal emprunta en 1674 pour son entrée triomphale dans la ville. Des ballades en barque sont possibles dans ce secteur.

La route des vins d'Alsace

Symbole de l'Alsace épicurienne, la Route des Vins d'Alsace serpente sur près de 170 km le vignoble millénaire d'Alsace. De Thann à Marlenheim, la Route des Vins d’Alsace égrène un chapelet de villages pittoresques et fleuris, de cités viticoles réputées et offre de saisissants panoramas qui illustrent la richesse et la diversité des terroirs d'Alsace. Un itinéraire à découvrir et à déguster comme un grand cru !

Entre plaine et montagne, l'Alsace regorge de villages au charme incomparable. Nombre de ces étapes pittoresques peuvent se prévaloir du label de "Plus Beaux Villages de France" ou de "Plus Beaux Détours de France". Riquewihr, Kaysersberg ou encore Eguisheim, villages médiévaux nichés au pied des vosges et situés à moins de 15 km de Colmar sont des étapes incontournables lorsque l'on parcours la Route des Vins. 

Les Châteaux

L’Alsace est une des régions d’Europe qui compte le plus de châteaux forts. Aujourd’hui en ruine pour la plupart, leurs silhouettes font partie du paysage alsacien le long des Vosges. Leurs visites sont l’occasion de belles balades qui nous replongent dans l’univers mystérieux du Moyen Age. Voici trois des plus réputés châteaux de notre région.

Le Haut-Koenigsbourg

Dressé à près de 800 mètres d'altitude sur un éperon rocheux, le château offre un panorama grandiose sur la plaine d'Alsace, les vallées et les ballons des Vosges, la Forêt-Noire, et par temps clair, les Alpes... Edifié au XIIe siècle, le château est pendant des siècles le témoin de conflits européens et de rivalités entre seigneurs, rois et empereurs. Il voit se succéder d'illustres propriétaires, dont la dynastie des Habsbourg et l'empereur allemand Guillaume II.

Le Château du Hohlandsbourg

Construit au sommet d’une montagne, le Hohlandsbourg offre un magnifique panorama à 360° sur la plaine d’Alsace et le massif vosgien. Par temps clair, il est possible d’apercevoir la pointe de cathédrale de Strasbourg et les Alpes Bernoises. Ce château de garnison, édifié au 13e siècle, était le siège d’une seigneurie des Habsbourg. Avec ses 100 mètres de longueur et ses 60 mètres de largeur, c’est le château fort le plus vaste d’Alsace.

Le Château de Kintzheim et sa volerie

La Volerie des aigles de Kintzheim offre un spectacle impressionnant et saisissant : le vol en complète liberté des plus grands rapaces du monde dans les ruines du château de Kintzheim. Une occasion unique pour observer de près des oiseaux inapprochables dans la nature. C’est dans ce cadre médiéval que les plus beaux rapaces du monde volent à seulement quelques centimètres du public. De quoi émerveiller les enfants et les plus grands !